3,6 kilomètres (selon Mappy.fr). Pour aller, j'ai simplement suivi la route du Mans.
Au passage, j'ai salué le paulownia du Pont-Neuf, splendide. Et aussi le Vénérable, le platane formidable en contrebas, je l'appelle ainsi.
Devant l'église de Montsort, je suis passé au milieu des fleurs, ça sentait bon, la jeune fille qui arrangeait l'assortiment sur le trottoir avait le sourire.
Au carrefour Koutiala j'ai traversé pour aller à l'ombre des maisons. Et j'ai continué. Tout le long de la route du Mans jusqu'au lycée Marguerite de Navarre il n'y a rien de particulièrement plaisant à signaler, sinon un banc, un! devant l'AFPA.
À Marguerite-de-Navarre, le trottoir est parfait pour le piéton, absolument régulier et légèrement granuleux, des arbustes de clôture, en fleur, sentaient très bon, enfin les arbres d'alignement procuraient de l'ombre.
Traversé à nouveau après le Picard. Il n'y a pas de passage vers l'intérieur de la zone commerciale, il faut aller jusqu'au bout, au carrefour du Brico Dépôt d'un côté, le Decathlon de l'autre. Le carrefour est en travaux en ce moment, rien n'est prévu pour le piéton, mais ça ne durera pas, n'est-ce pas, tout ira mieux ensuite (j'espère).
Pour le retour, j'ai voulu fuir la circulation, je ne suis pas un piéton maso.
Je suis passé par derrière le Leclerc, ai bifurqué à gauche vers La Gravelle. Passage sous bois, traversée du ruisseau de Gesnes, plus loin, la campagne. Le chemin longe le Champ Baumont, traverse la rue de la Suifferie, continue jusqu'à la cité des Castors. Au passage, humé le parfum délicieux de quelques roses, d'un lilas, merci aux jardiniers.
Au terme, le boulevard de Koutiala.
Arrivé là, trois possibilités pour rejoindre la Halle aux blés. Soit chercher la rue des Basses Ruelles qui est un passage calme et pittoresque. Soit suivre Koutiala, traverser la Sarthe, et là, ou bien chercher la ruelle aux Liards et monter aux Promenades, soit passer par le parc Courbet. C'est ce que j'ai fait. Là encore un très beau passage. Après, c'est de nouveau la ville, la rue de Fresnay, Saint-Léonard, etc. jusqu'à la Halle.
Bonne marche et vivifiante, et le retour particulièrement agréable.
J'espère avoir perdu quelques calories :)