Alençon. Un repère "NGF" du "Nivellement général de la France". Je l'avais découvert lors d'une première exploration. Mercredi dernier le soleil a dissout la grisaille, j'en ai profité pour éloigner mes fantômes, sorti marcher et m'intéresser au monde autour.
Passé par là.
Par le pont de Sarthe.
Voici un vieux lavoir: le plateau, entre les deux alignements de piliers comporte un toit, deux rigoles longent le bas des deux pans sur lesquels le linge était étendu, posé, frotté, frappé, battu, rincé à grands seaux d'eau, essoré.
Pour y descendre, emprunter l'escalier à l'herbe sympathique et, puisque l'on fait attention où poser les pieds, alors on remarquera, fiché entre les pierres d'assise du bâtiment ...un monde de pierre... un repère NGF. Il est bien rouillé, à tel point que je suis incapable de distinguer si la rondelle comportant la mesure est encore en place ou a disparu. L'inscription "Nivellement Gal de la France" se devine encore sur la tranche, confirmée par l'autre caractéristique qu'est le relief en couronnement de l'anneau. Enfin, dernier détail, ce repère-ci est d'une taille inférieure à ceux fichés dans les murs des autorités, la préfecture (1270), la basilique (1268).