Alençon, ce 23 janvier 2016, samedi. Dans le pilier gauche du portail de la préfecture, rue Saint-Blaise, est fiché un repère du Nivellement général de la France.
Comparer avec celui de la basilique, montré en 1268.
Ce qui frappe d'abord est que celui-ci semble tout neuf, tout propre, il brille, il a été repeint presque de la même teinte que la grille du palais.
On sent l'État.
Ensuite, les chiffres: ici 143.864, on est donc situé plus haut de 7 mètres et 171 millimètres. Effectivement, depuis la Basilique, il a fallu gravir une pente ...gravir est beaucoup dire, mais tout de même, devant le château, on le voit bien qu'il y a une inclinaison.
Enfin, on retrouve ici le petit macaron blanc incrusté dans la pierre juste à côté du grand, déjà vu à Notre-Dame. Là-bas toute inscription était effacée, j'avais pensé à un bouton, qui sait ce qui se serait produit si j'avais appuyé… Ici, il n'y a pas de doute, il s'agit bien d'un autre repère, petit frère, bien plus récent, et qui corrige ...supposition qu'avec le temps on fait mieux qu'avant, la science progresse, les mesures s'affinent... il indique 143m92. Le degré de précision est plus modeste, il s'arrête au centimètre. Le résultat est une différence en plus de 6 centimètres.
Entre les deux repères, l'ecclésial et le préfectoral, il en est un autre presque invisible, je ne l'ai aperçu qu'aujourd'hui, parce que je scrutais le bas des façades, alors que les deux autres, spontanément, rien qu'en passant devant, m'ont dit: "viens voir". Celui-ci est fiché dans la pierre d'assise de l'immeuble qui fait l'angle de la Grande-Rue et du cours Clémenceau. Badigeonné de blanc autant de fois que l'a été la façade. Le macaron à la mesure est-il encore là? disparu sous la croûte de peinture? Il faudrait gratter...
[correction: il ne s'agit pas d'un repère de nivellement; celui-ci entre dans la série de ceux, mystérieux, observés ailleurs, comme rue de Tilly, par exemple, cf. 1277]