Salvador, lundi 14 mars 2016 matin. À Praça da Piedade, le MOCPOP était là, installation montée, la table et les bouquins, la musique, les chaises.
Le MOCPOP, Movimento de Ocupação dos Poetas et Poetisas da Praça da Piedade - MOCPOP-Salvador-Ba.
Tendu entre deux arbres, le calicot: "Afoxé Filhas de Olorum / O dia nacional da "POESIA" / aniversário de Castro Alves /saùda".
Je suis allé droit m'asseoir sur la banquette de marbre, à "ma" place. L'homme, toujours le même depuis que je fréquente l'endroit, avril 2013, avec son fichu noir de corsaire, m'a dit bonjour. M'a-t-il reconnu? Ou tout simplement, parce que je me suis approché avec un tel sourire au lèvre, content j'étais.
Musique: voix d'homme lyrique, mélancolie.
Il y avait du monde.
Le 14 est jour anniversaire de la naissance de Castro Alves, poète sotéropolitain du XIXème siècle (voir ici: .fr, mais il n'y a pratiquement rien, et là: .pt). Un maître de cérémonie en tout point assorti, habillé, grimé pour ressembler au "poète des esclaves". Une ronde s'est formée, on a écouté les déclamations enflammées... Liberdade! Liberdade! ...un récital de poèmes, un petit garçon tellement mignon, un jeune homme qui n'arrivait pas à s'arrêter.
Ensuite, cortège en direction de la Praça Castro Alves où se dresse une grande statue érigée sur un socle plus grand encore, la main droite du poète est levée vers le ciel inspirateur. Par derrière, la vue est merveilleuse sur la baie et ses navires.
praça da Piedade <--- …à Bahia et alentour ---> avenida Manoel Dias da Silva - MDDS