D'un côté, la belle vierge, de lauriers ceinte, au visage gréco-aryen parfait, traits lisses et lèvres juste assez charnues pour inviter au baiser, chaste, bien entendu. Opaques cependant sont les yeux, opaques et insensibles. Date de 1932. C'est alors la République sous Vargas, tout va bien.
L'autre tête sculptée date de 2004. Les iris des yeux sont trouées, cela produit une tache sombre, l'effet recherché est de donner un aspect plus vivant au buste de métal. Même la bouche est entrouverte. À part çà, le visage n'est pas beau, les traits ne sont pas fins, je doute que la figure ait été faite d'après nature, alors pourquoi ne pas idéaliser aussi, à parcourir le quartier et d'autres là où il y a des "pretos", qu'on traduira comme "foncés" ou "noirs", on y rencontre aussi de très beaux hommes, aux très beaux traits, et nobles et sans rides et pleins d'intelligence. On est en 2004, la démocratie représentative est installée, pour être élu il faut plaire au peuple, alors on représente le peuple, tel qu'on le voit.
Ceci étant posé (et discutable, tout se discute), ce qui intéresse c'est comment cela se présente ici et maintenant. Les dieux à la grecque, les bienséants, continuent au milieu du square et autour d'eux tourne le peuple, tandis que ses figures à lui, au peuple, sont dans la périphérie et la pénombre. S'il s'assied, il leur tourne le dos, s'il est debout et qu'il veut les regarder, il doit les chercher et passer par-dessus la tête des assis, c'est gênant.
Distance. Absence. À soi.
Tandis que les figures du centre retiennent l'attention. Au moins effleurés par les regards des passants. D'autres y mettent la main. Deux enfants jouaient.
Un jour un couple de vrais touristes, des sud-américains, la tenue, et la pose, main sur l'épaule du vénérable barbu, pour la photo.
Un plus facétieux l'a grimée. C'était pas mal. Et d'ailleurs, autrefois, les statues n'étaient-elles pas colorées. Voir les saintes-vierges dans les églises du quartier.
Alors, en ce début du mois de mai, la fontainerie a été réparée, et le bassin et ses atours nettoyés. Au Kärcher™. Dire que la déesse en a eu la gueule à moitié arrachée serait exagéré, mais elle faisait une drôle de tête. Pour une fois elle avait de l'expression dans les yeux, mais quelle douleur!
Un désastre.
Elle a été reliftée.
Je la trouve un petit peu plus ronde.
892-3. Vendredi 3 mai 2013 — 892-4. Mardi 7 mai 2013 — 892-5. Vendredi 2 août 2013
praça da Piedade <--- …à Bahia et alentour ---> praça da Piedade